Nous sommes présents sur le marché de Noël OFF, nous participons à la rentrée des associations et menons des actions lors de notre rendez-vous annuel : la Quinzaine du Commerce Équitable durant deux semaines en mai. Nous organisons également des petits déjeuners dans les centres socio-culturels de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Coté Lorraine, les actions sont aussi nombreuses que diversifiés, de l’organisation d’une conférence avec la venue de Gaël Giraud à l’organisation d’un marché annexe à la foire au fromage de seichamps en passant par la présence au tournoi sportif MMH ou des actions de sensibilisation auprès des plus jeunes sont menés.
Fair[e] Future est un programme national porté par Fair[e] un monde équitable, notre antenne nationale, qui vise à l’éducation et l’information des jeunes de moins de dix-huit ans sur le commerce équitable et la consommation responsable.
Parce que les jeunes construiront l’avenir, il est plus que nécessaire de les sensibiliser dès le plus jeune âge aux valeurs du commerce équitable qui sont : l’équité, la solidarité ou encore la protection de l’environnement. Ces valeurs, trop souvent négligées par le commerce traditionnel, incarnent pour nous les fondements d’un commerce durable et devraient être au cœur de tous les échanges. En intervenant auprès d’élèves issus des écoles primaires jusqu’aux lycées, nous échangeons avec eux à proposde ses valeurs, fondamentales au quotidien de tous.Intégrer ces valeurs le plus tôt possible permet de les ancrer plus profondément pour qu’elles se retrouvent à l’origine de toutes les actions.
La trame typique d’une intervention scolaire
Les mots d’ordre lors de nos interventions sont : partage, écoute et interaction.Nous souhaitons que nos interventions soient des échanges fructueux entre les élèves et les intervenants. Nous souhaitons laisser la parole aux jeunes, leurs réponses et leurs remarques sont pour nous des leviers d’action très précieux. Il est important pour nous de répondre le plus précisément aux interrogations qui subsistent pour que les élèves se rendent compte des enjeux auxquels répond le commerce équitable à l’échelle planétaire. Nous adaptons notre discours en fonction de notre public pour que chacun puisse comprendre la problématique actuelle et l’alternative que nous proposons pour leur avenir : le commerce équitable.
Passer par les plus jeunes pour atteindre les moins jeunes !
Le but de nos interventions scolaires est, dans un premier temps, d’inciter les jeunes consommateurs à se questionner sur la chaîne de production avant d’acheter un produit mais aussi, par ce biais, sensibiliser leurs parents et leurs proches. Si, la plupart du temps, ce ne sont pas les enfants qui font les achats, leurs interrogations et leurs préférences font aussi basculer le choix des parents sur un produit ou un autre. Ainsi nous faisons réfléchir les futurs consommateurs et les consommateurs actuels aux conséquences de leurs achats et nous assurons le développement et la pérennité d’un commerce équitable et d’une consommation plus responsable.
Si vous êtes intéressé.e.s par une intervention dans votre classe ou pour plus d’informations sur les interventions du Colecosol, vous pouvez nous contacter.