Génération équitable est un programme national destiné à sensibiliser les étudiants au commerce équitable et à la consommation responsable.
En tant qu’association locale, le Colecosol accompagne les étudiant.e.s ou associations étudiantes qui souhaitent agir pour instaurer un mode de consommation plus respectueux des producteurs et de la planète au sein de leur campus. Cet accompagnement est totalement gratuit pour tous les étudiants.
Qui peut participer ?
Vous faites partie d’une association étudiante et vous souhaitez changer les pratiques de votre campus, ce programme est fait pour vous !
Concrètement, vous voulez organiser des actions sur le thème du commerce équitable : campagne de sensibilisation digitale, stand de dégustation dans le hall de votre établissement, soirée jeux, ciné-débat, table ronde, vente de paniers de produits équitables, cafèt’ équitable, épicerie équitable… nous sommes là pour vous aider. Tout est possible, laissez libre cours à votre imagination !
Notre rôle est de vous aider à peaufiner vos projets, vous donner des contacts, des outils de communication, accès à des produits équitables à prix réduits, nous vous partageons également nos idées et nos expériences. Nous vous proposons aussi des mini formations pour savoir parler du commerce équitable et connaître les arguments qui feront basculer votre campus vers une consommation équitable. En présentiel ou sous forme de webinaires, ces formations vous permettront d’en apprendre toujours plus sur le commerce équitable mais aussi de nous rencontrer. Se rendre compte que vous n’êtes pas seul à agir mais que c’est un mouvement collectif qui nous permet d’avancer, de se motiver et de porter nos voix plus loin.
L’année scolaire est rythmée par des actions et des rencontres nationales (soirée Inspir’), avec des associations de toute la France. Cela permet d’échanger sur les expériences et les bonnes pratiques. Chaque année, nous lançons un ou plusieurs Défis Nationaux ; une action à réaliser par toutes les associations participantes du territoire. Grâce à l’ampleur nationale, les répercussions médiatiques sont également importantes.
Niveau d’engagement
Nous souhaitons que le programme Génération Équitable soit adapté et accessible à toutes les associations étudiantes en fonction de leurs disponibilités et volonté d’engagement. Il ne doit en aucun cas être contraignant pour les étudiants, mais leur apporter la satisfaction de s’engager pour défendre leurs valeurs et d’agir pour un avenir plus juste. L’objectif du programme est d’apporter des connaissances et une expérience positive pour les étudiants.
Pour participer à Génération équitable nous demandons aux associations d’organiser au minimum une action par an sur le thème du commerce équitable comme par exemple une campagne de communication digitale sur leurs réseaux sociaux.
Pour les plus motivés, si communiquer et sensibiliser ne vous suffit plus, il est temps de faire changer concrètement votre campus grâce à des actions comme choisir un fournisseur qui propose des produits équitables pour votre machine à café ou votre cafète.
Comment y participer ?
Pour participer à ce programme il faut faire partie d’une association étudiante qui souhaite s’engager à sensibiliser aux enjeux du commerce équitable. Il vous suffit alors de nous contacteret de nous exposer vos attentes et en quoi nous pouvons nous aider.
Votre association devra ensuite signer la Charte Génération Équitable,par laquelle votre association s’engage à organiser un événement au minimum sur le thème du commerce équitable et nous nous engageons à vous accompagner et à vous aider. Simple non ?
Back to 2019-2020 !
Pour le Colecosol, l’année scolaire 2019-2020 a été la deuxième année d’accompagnement des associations étudiantes. Nous avons pris contact avec sept associations étudiantes prêtes à participer au programme Génération Équitable : Horizons (Science Po Strasbourg), Humani’terre (Télécom Physique Illkirch), Greensa (INSA Strasbourg), ISF Strasbourg, Campus Vert, Notre affaire à tous Strasbourg et l’AFGES.
Malgré une année scolaire mouvementée (grèves, covid-19…) nous avons réussi à nous adapter aux situations et ce fût une très belle année pour Génération Équitable. De belles actions ont été réalisées avec des étudiants motivés et créatifs, prêts à faire entendre leurs voix. De belles actions sont encore à développer ensemble pour les années à venir, et c’est pour cela que nous avons besoin de vous !
Le défi #pasdéquitépasdecafé
Ce défi proposé en janvier 2020 avait pour objet de mettre les machines à café de leur établissement en grève pendant 24h. C’est-à-dire de coller des affiches de sensibilisation et des banderoles de chantier sur la machine ainsi que de faire signer une pétition par les étudiants pour inciter l’administration à proposer une alternative équitable dans les machines à café. L’objectif était de sensibiliser les consommateurs de café à l’impact de leur consommation sur les producteur.trice.s de café et de faire changer le mode de consommation des établissements. Merci et bravo à tous les étudiant.e.s qui se sont engagé.e.s au sein de Génération Équitable !
Témoignage d’une association strasbourgeoise : Horizons
"Notre association Horizons (l'association de solidarité internationale de Sciences Po Strasbourg) s'est mobilisée vendredi 31 janvier en soutien au mouvement "pasdequitepasdecafe". Pour sensibiliser les étudiants à la cause équitable, nous avons appelé au boycott de la machine à café de notre cafétéria, et en parallèle, nous avons organisé toute la journée une vente de différents produits équitables et bios (café, thé, jus, gâteaux) en prix libre pour proposer une alternative pratique et accessible aux étudiants. Aurore, membre de l'association Colecosol, est venue nous aider dans cette sensibilisation. C'était un échange très enrichissant, qui a pu montrer aux étudiants intéressés les enjeux de la consommation responsable." Témoignage d’Emilie Arduino-Vitalis
Programme financé par l’AFD – Agence Française pour le Développement
Pour plus d’informations rendez vous sur le site www.generationequitable.fr