Créée en 2009, l’association l’Envers du Monde intervient depuis 2009 à Madagascar et depuis 2010 au Burkina Faso. L’association a impulsé à Antananarivo et en zone non lotie de Ouagadougou deux ateliers de production artisanale en vue de favoriser l’autonomie et l’insertion socio professionnelle de femmes en situation de très grande pauvreté exclues de tout processus classique d’insertion. Les femmes les plus pauvres sont formées, suivies et soutenues par les associations locales impulsées par l’Envers du Monde. Elles réalisent des produits originaux selon les modèles créés par l’Envers du Monde, principalement à base de matériaux recyclés, ce qui leur permet de développer un savoir-faire, de retrouver confiance, d’augmenter leurs maigres revenus, de bénéficier d’un suivi social puis de développer un projet professionnel à plus long terme. L’Envers du Monde finance des investissements (construction de l’atelier au Burkina Faso, électrification solaire et équipement) apporte son appui pour la création des modèles d’objets, la structuration des associations locales partenaires (formation, gestion, organisation, développement des outils de suivi social…) mais aussi pour la promotion et la commercialisation des produits localement et en Europe.
Articles artisanaux entièrement réalisés à la main à base de matériaux recyclés locaux (papier mâché, plastique, tissu): mobiles, objets de décoration, bijoux…
L’Envers du Monde dispose également d’une expertise dans le domaine social et de la petite enfance, plusieurs membres ayant travaillé de nombreuses années en ONG à l’internationale sur des projets sociaux.
L’Envers du Monde a pour objet général la conception, le financement et la réalisation de projets de développement à visée écologique, créative et sociale en faveur des populations les plus défavorisées de pays en voie de développement afin qu’elles subviennent par elles-mêmes à leurs besoins élémentaires et vitaux.
Tous les prix de production sont calculés sur la base d’un salaire équitable, afin que les femmes puissent être correctement rémunérées
L’Envers du Monde travaille depuis plusieurs années avec des boutiques Artisans du Monde (Epinal, Mulhouse, Horizons Solidaires à Sion)
L’Envers du Monde est membre de MINGA depuis 2016 et du groupe lorrain du Colecosol depuis 2018