Artisans du Monde Metz : une équipe de bénévoles investis dans la promotion du Commerce Equitable, de la Solidarité Internationale, de l'Economie Sociale et Solidaire de la transition écologique. Leur engagement les conduit à assurer des ventes en boutique ou en sortie, à animer des séances éducatives auprès d'un large public, et à relayer des campagnes nationales et internationales sous forme d'actions et de pétitions.
- une boutique associative située dans l'hypercentre de Metz et qui propose à la vente des produits artisanaux originaires d'Amérique latine, d'Asie, d'Afrique et du Proche Orient, et des produits alimentaires de ces mêmes régions, mais aussi issus de producteurs locaux.
- un centre de documentation et de ressources, le CdradM, proposant en consultation ou en prêt de nombreux documents (ouvrages, DVD, documents pédagogiques, jeux coopératifs, expositions, ,...) portant sur le Commerce Equitable, la Solidarité Internationale, l'Agriculture familiale et paysanne, les Droits Humains, le Développement Durable, …
Créé en 1974, Artisans du Monde est à l’origine du mouvement français de commerce équitable. Émergeant dès 1970-1971, il prend acte de naissance suite à l'appel de l’Abbé Pierre pour venir en aide au Bengladesh en proie à la famine et à la guerre civile, à travers la création de comités de jumelages (U.CO.JU.CO) et de « boutiques Tiers-monde ». En 1974, la première boutique Artisans du Monde ouvre ses portes à Paris, au 20 rue Rochechouart.
Artisans du Monde Metz est engagé depuis ses débuts dans le Collectif Lorrain du Commerce Equitable, devenu le groupe lorrain de Colecosol, et travaille en partenariat avec la ville de Metz labellisée Territoires de Commerce Equitable.