Alsace Eco’ Services est née en 2009 pour répondre à la demande de parents et professionnels de la petite enfance, qui souhaitent concilier alternative écologique (par une nette réduction des déchets), santé du bébé, et économie sociale et solidaire.L’association propose ainsi un service de location-nettoyage de couches lavables sur l’ensemble du territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
Précurseur en France, l’association souhaite aujourd’hui pouvoir offrir ce service au plus grand nombre : elle accompagne pour cela crèches, maternités, et maisons de retraitedans la transition au lavable, et organise des éco-ateliers à destination du grand public, pour une sensibilisation pratique et ludique à la couche lavable et aux accessoires d’hygiène écologiques.
Où nous rencontrer?
Sur rendez-vous (tel 03 88 77 39 42), au 4 impasse G.F Strass à Wolfisheim
Ou sur une de nos permanences:
- le mardi matin (9h30-11h) : à la maternité (2è étage) duCMCO à Schiltigheim
- le samedi matin (9h-12h) au marché bioEckbolsheim
Pour accompagner les familles et les structures collectives qui souhaitent s’engager dans la transition au lavable, nous proposons :
- Un service de location-lavage de couches, générant des emplois solidaires. Nous assurons notamment la gestion des couches lavables au CMCO de Schiltigheim.
- Des ateliers de sensibilisation et de formation à la confection de couches et accessoires d’hygiène lavables
- Des kits de couches lavables, subventionnés par la CUS, mis à disposition gratuitement auprès des familles pour pouvoir tester leur utilisation avant d'investir
- La formation des structures collectives (crèches, maternités, maisons de retraite) pour la mise en place des couches lavables, avec le soutien de l’ADEME et du CG67.
L’association s’inscrit dans une démarche de développement soutenable, solidaire et local.
Soutenable car…
Un des premiers objectifs est de réduire à la source, par des actions innovantes et pérennes, la quantité de déchets produits.
Solidaire car…
L’association travaille en partenariat avec de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire pour le processus de fabrication et le service de lavage (confection des couches par des personnes handicapées, lavage assuré par une entreprise d’insertion, etc.)
Local car…
Nous nous efforçons de travailler le plus localement possible : déplacements limités à la CUS, fabrication des couches par des entreprises strasbourgeoises, tissus et matériaux importés « au plus court ».