publié le 06-05-2021
Durant deux semaines, du 8 au 23 mai, divers événements (table ronde, jeux, etc.) permettront de parler du commerce équitable sans tabou. Habituellement articulée autour d’un sujet, la Quinzaine du commerce équitable est cette année placée sous le signe de la rencontre.
C’est le moment privilégié pour organiser des événements et diffuser de l’information autour du commerce équitable. Malgré sa « digitalisation », l’édition 2020 a réussi à mobiliser les citoyens, puisque les événements (formations, débats en ligne, apéros connectés, diffusions de documentaires, quiz) ont généré 500 000 vues sur les réseaux sociaux à l’échelle nationale. Dans la continuité d’un contexte sanitaire incertain, l’édition 2021 aura lieu à la fois en ligne et en présentiel.
Associations, collectivités et entreprises organisent des événements à travers le territoire avec pour objectif d’encourager le plus grand nombre à adopter de nouveaux modes de consommation. Ces acteurs sont rassemblés autour de Commerce équitable France (CEF), qui coordonne la campagne grâce à des supports de communication et des outils d’animation. En Alsace, ce mouvement national se déclinera, entre autres, grâce au Colecosol Grand Est.
En rééquilibrant les échanges commerciaux (via des prix rémunérateurs et stables), le commerce équitable réconcilie les enjeux sociaux et environnementaux en offrant aux producteurs la sécurité économique nécessaire pour investir dans des modes de production plus résilients.
La rencontre avec le commerce équitable peut tout changer. Connaître son/sa producteur·trice ou son/sa restaurateur·rice permet de faire un choix conscient de consommation. Les modes de consommation actuels des citoyens des pays industrialisés génèrent des externalités négatives importantes en matière d’inégalités, de pauvreté et de destruction des écosystèmes. Combien de litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un jean ? La forêt tropicale est défrichée pour produire café et cacao.
Aussi, chaque acte d’achat est un choix qui contribue à transformer la société pour construire un avenir durable et équitable bénéficiant à tous. Selon le baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire 2020, 66 % des Français ont pris conscience qu’il était possible de limiter sa consommation et 62 % d’entre eux reconnaissent la nécessité d’adopter des comportements plus vertueux : limiter les emballages, acheter local, équitable, etc.
Cette prise de conscience appelle un renouveau des habitudes alimentaires. La Quinzaine met ainsi en évidence les relations entre producteurs et consommateurs basées sur l’équité, le partage des richesses et le bien-être social et environnemental.
Prendre part au temps fort annuel du commerce équitable, c’est mieux connaître le réseau et se fédérer aux autres acteurs. Chacun est appelé à contribuer à la transformation des modes de consommation en accompagnant les citoyens et consommateurs à devenir des acteurs du changement. Pour les acteurs du commerce équitable, s’engager permet d’augmenter la visibilité à l’échelle nationale et locale. Faire partie d’un mouvement qui participe à transformer culturellement la société donne un sentiment de fierté qui rayonne au-delà de la collectivité.
Des portraits de producteurs et de consommateurs seront affichés dans plusieurs villes. Un rallye aura lieu le 15 mai à Strasbourg afin de découvrir de manière ludique des boutiques équitables. Le 11 mai à 18 h 30, l’animation du jeu de la ficelle en ligne tissera les interactions du producteur au consommateur avec la présence de PUR etc. Le 18 mai à 18 h 30, une table ronde en ligne permettra de mieux connaître les leviers de la finance solidaire avec Oikocredit France Est et les Jardins de Gaïa. Les réseaux sociaux seront également un relais important de la campagne.