publié le 20-06-2017
Le 8 décembre 2016, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) en collaboration avec la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et le Réseau InPACT organisait les 1ères Assises Nationales du Commerce Équitable en France, en présence de nombreux acteurs du monde agricole et agro-alimentaire et de la consommation responsable. Avec un objectif commun : échanger et débattre pour faire progresser les pratiques et démultiplier le potentiel du commerce équitable dans les filières françaises.
Modèle agricole à bout de souffle, disparition des emplois en milieu rural, difficulté des agriculteurs et agricultrices à vivre dignement de leur travail, impacts environnementaux, perte de confiance des consommateurs dans leur alimentation… ça vous dit quelque chose ??
En France aussi, le secteur agricole est secoué de plein fouet par des crises à répétition : du lait, de la viande, du maraîchage…Les agricultrices et agriculteurs français-es subissent eux-aussi des prix trop bas et de plus en plus volatiles et n’arrivent plus à vivre de leur travail. Un modèle agricole à fort impact environnemental pour notre société : contribution au réchauffement climatique, épuisement des sols, pertes de biodiversité, pollution des eaux, etc. Ajoutez à cela les risques pour la santé, des producteurs comme des consommateurs, du recours systématique aux pesticides.
Face à ces durs constats,comment accompagner le changement vers des modes de production, de commercialisation et de consommation plus durables ? Les principes du commerce équitable, qui font leurs preuves depuis près de 40 ans dans les pays du Sud, semblent représenter une solution efficace à des problématiques globales.>>> Lire la suite sur le site de Fair[e]
LE COMMERCE EQUITABLE "MADE IN FRANCE"
3 VIDÉOS POUR DÉCOUVRIR
LES IMPACTS DU COMMERCE ÉQUITABLE
« MADE IN FRANCE »
|