publié le 23-07-2015
Le ministère de l’Agriculture souhaite les recevoir jeudi. Mais c’est sur le terrain que les éleveurs attendent la venue de Stéphane Le Foll. Dans la nuit de dimanche à lundi 20 juillet, les agriculteurs ont manifesté et déversé des tonnes de déchets devant des centres commerciaux en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
En cause : les prix de vente de la viande, des céréales et du lait qui sont inférieurs aux coûts de production des agriculteurs. Ces derniers demandent donc un partage des marges réalisées par la grande distribution.
Le gouvernement a tenté d’apaiser le conflit et a annoncé des mesures. Cinq millions d’euros supplémentaires seront mis à disposition de la Mutualité sociale agricole pour alléger les charges des éleveurs les plus "fragilisés". Stéphane Le Foll s’est aussi engagé à revaloriser les prix de la viande bovine.
Pour Marc Dufumier, agronome et professeur émérite à l'AgroParis Tech, la grande distribution n’est qu’un bouc émissaire parmi d’autres. C’est toute la Politique agricole commune (PAC) qui est à revoir.