publié le 10-09-2021
Alors que le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) fait froid dans le dos, il incite clairement à agir. Les élu.e.s, les citoyen.ne.s sont appelé.e.s à moduler leurs habitudes de consommation. Le commerce équitable est une vision éthique, mais aussi un outil afin d’engager une responsabilité collective et individuelle pour des échanges plus justes.
Les territoires de commerce équitable
La rentrée est le moment privilégié pour mettre en valeur des alternatives et émuler les collectivités et citoyen.ne.s à tendre vers une société plus résiliente. La labellisation Territoire de Commerce Équitable est une démarche de progrès. Il s’agit d’un engagement sur le long terme en faveur d’achats publics socialement durables et de sensibiliser les citoyens et acteurs du territoire à une consommation responsable.
Un projet qui s’inscrit à une échelle globale
L’initiative des territoires équitables s’inscrit dans une démarche internationale avec les Fair Trade Towns et recense 2000 collectivités engagées dans le monde à travers 36 pays. En France, on compte 33 villes, départements et régions labellisés et l’Alsace n’est pas en reste. Les communes de Wittisheim, Saales, Saverne, Bischwiller et la ville et Eurométropole de Strasbourg (EMS) ont déjà engagé la démarche.[1]
5 objectifs
La labellisation Territoire de Commerce Equitable résulte de cinq objectifs. Le premier est la mise en place d’un comité de pilotage multi-acteurs pour bâtir le plan. Le deuxième volet porte sur l’achat public de produits équitables. Ensuite, les collectivités sont amenées à sensibiliser et à éduquer aux enjeux du commerce équitable. Elles contribuent aussi à développer l’offre de produits équitables et à soutenir les filières de production. Enfin, elles ont pour rôle d’inviter les principales entreprises et organisations du territoire à s’approvisionner en produits équitables[2].
Qu’est-ce que le commerce équitable ?
Il permet un prix rémunérateur et stable ainsi qu’une prime de développement pour les producteurs dans les pays du Sud mais aussi pour les producteurs locaux et réconcilie ainsi les enjeux sociaux et environnementaux. Grâce à une stabilité économique, les producteurs peuvent investir dans d’autres modes de production, par exemple l’agroécologie.
Qui est concerné par l’engagement des collectivités ?
Associations, collectivités et entreprises se mobilisent à travers le territoire pour encourager le plus grand nombre à adopter de nouveaux modes de consommation. Les acteurs du commerce équitable sont rassemblés dans le collectif Commerce Equitable France (CEF) qui impulse et coordonne la campagne Territoire de Commerce Équitable.
Les témoignages des collectivités labellisées
Selon Michèle Muller, première adjointe à Bischwiller,« le commerce équitable est quelque chose d'indispensable surtout en cette période difficile que nous vivons. De plus, le commerce équitable est essentiel puisqu'il concerne le circuit court, c'est-à-dire le lien entre les producteurs et les consommateurs ». La ville de Bischwiller offre désormais des paniers avec des produits équitables aux seniors, le commerce équitable est également représenté lors des réunions de la ville avec du thé et du café équitableslors de manifestations organisées par la ville (Marché de Noël, Vita Cité, etc.). La ville et l’EMSs’engagent également à intégrer du commerce équitable dans les achats publics, notamment dans la restauration collective et pour les vêtements de travail. Avec l’appui du Colecosol Grand Est, les collectivités réalisent des interventions scolaires et événements grand public afin de sensibiliser aux enjeux du commerce équitable.