publié le 31-05-2016
A l’occasion de la conférence annuelle de la Quinzaine du Commerce Équitable, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable et ses membres ont publié les résultats d’une étude commanditée au BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) sur le chiffrage des coûts cachés de la filière cacao en Côte d’Ivoire et au Pérou.
Les résultats sont sans appel : la facture des impacts sociaux et environnementaux pèse très lourd sur les pays producteurs et le modèle économique de la filière cacao se révèle non-soutenable dans les deux pays.
La démarche du commerce équitable est à ce jour, le levier le plus efficace pour réduire les coûts cachés avec une réduction des coûts sociétaux pouvant aller jusqu’à 80%, même si elle ne suffit pas, à elle seule, à contrebalancer les lourds déséquilibres structurels de la filière. À la lumière de cette étude, les acteurs du commerce équitable ont identifié plusieurs leviers d’action et des recommandations pour contribuer à rendre la filière cacao plus durable aujourd’hui et demain.
En savoir plus :
>> http://lebasic.com/nouvelle-etude-la-face-cachee-du-chocolat/
>> téléchargement ci-dessous de la synthèse de l'étude au format PDF
>> Infographie : les coûts cachés de la filière cacao