publié le 11-01-2018
Le 23 novembre, le 9ème Jury Territoires de Commerce Équitable s’est réuni pour examiner les dossiers de candidature de 14 collectivités souhaitant s’engager en faveur du label ou obtenir son renouvellement pour une durée de 3 ans.
Sous la présidence dynamique de Dounia Besson (Vice-Présidente du RTES et Ajointe au Maire de Lyon en charge de l’ESS), les membres du jury composé d’experts de l’ESS et du développement durable ont rendu leur verdict quant à la réalisation des 5 objectifs du label :
- mise en place d’un comité de pilotage
- voter une délibération et acheter des produits issus du commerce équitable
- promouvoir des actions de sensibilisation et d’éducation et communiquer sur les réalisations
- contribuer à développer l’offre de produits équitables et soutenir les filières de production
- inviter les entreprises et organisations du territoire à s’approvisionner en produits du commerce équitable.
Souvent en partenariat avec les associations locales Artisans du Monde et Fair(e) un monde équitable, ces collectivités agissent au quotidien pour promouvoir le commerce équitable sur leur territoire auprès des citoyens, des entreprises et en l’intégrant dans leur politique d’achats.
Les collectivités les plus créatives et performantes dans la mise en oeuvre des objectifs du label ont été récompensées par une Mention d’Excellence ou un prix du Jury.
Un grand bravo à ces collectivités qui en plein débat des États généraux de l’alimentation, candidatent ou renouvellent leur engagement au sein du label Territoires du Commerce Équitable, prouvant ainsi leur ambition de devenir acteurs de changement à l’échelle de leur territoire !
11 collectivités labellisées pour 3 ans :
Wittisheim, Ville de Strasbourg, Eurométropole de Strasbourg, Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, Communauté d’Agglomération Seine-Eure, Saint-Nazaire, Vandœuvre-lès-Nancy, Communauté d’Agglomération du Boulonnais, Ville de Rennes, Rennes Métropole, Bouaye.
Les collectivités les plus créatives et innovantes ont été récompensées par une Mention d’excellence, ou par des Prix du jury pour une démarche exemplaire dans l’un des objectifs de la campagne :
Le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle a été labellisé « Territoire de Commerce Équitable » avec une Mention d’excellence.
Le Prix du Jury pour le Comité de pilotage est décerné à laVille et l’Eurométropole de Strasbourg.
Le Prix du Jury Achats Équitables est décerné à la commune de Wittisheim.
Le Prix du Jury Sensibilisation et Éducation du Public est décerné auConseil Départemental de Meurthe et Moselle.
Le Prix du Jury Développement de l’Offre Équitable est décerné à la ville de Saint-Nazaire.
Le Prix du Jury Sensibilisation des Entreprises est décerné à la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.
>> Retrouvez le communiqué de presse de Territoires de Commerce Équitable.