COLLECTIF DE L'ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE – ALSACE

publié le 21-01-2016

Consommation responsable

Du plaidoyer à l’action concrète :

La plupart des millions de travailleur-euse-s qui fabriquent nos vêtements à travers le monde ne gagne pas de quoi vivre décemment. Leurs salaires ne leur permettent pas de se nourrir, se loger, se soigner, envoyer leurs enfants à l’école et encore moins d’épargner.

Dans le même temps, les marques et distributeurs d'habillement réalisent des bénéfices colossaux grâce, entre autres, à cette main d'oeuvre bon marché.

Il est temps de changer la donne !

Vivre décemment de son travail est un droit reconnu et inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (art. 23) et les multinationales sedoivent de garantir un salaire vital aux ouvrier-e-s qui fabriquent leurs vêtements, quand bien même ils se situent à l'autre bout du monde, dans des pays bafouant les droits sociaux.

Depuis 20 ans, le Collectifnationaldel'Éthique sur l’Étiquette soutient les salariés de l’industrie textile à travers le monde, qui se mobilisent – notamment - pour obtenir un salaire leur permettant de vivre dignement.

Début novembre 2015, différentes associations citoyennes de la région concernées les unes par le soutien aux projets de développement ou la défense des droits humains au travail ici et là-bas, les autres par le développement du commerce équitable et d'une consommation plus responsable ont décidé de se regrouper et d'unir leurs efforts afin de relayer et soutenir ses initiatives en Alsace.

C'est ainsi qu'est né le Collectif Local de l'Ethique sur l'Etiquette d'Alsace regroupant à ce jour : l'ACO (Action Catholique Ouvrière), Artisans du Monde Strasbourg,la Chambre de Consommation d'Alsace,le CCFD-Terre Solidairetant duHaut-Rhin que du Bas-Rhin,le Collectif d'associationsHumanis, OikocréditFrance Est,VETISet – bien évidemment - Colecosol.

Avec ce Collectif Local, Colecosolvous invite :

  • à vous informer sur la situation des ouvrier-e-s du textile et de la confection dans le monde sur www.ethique-sur-etiquette.org

  • à soutenir la campagne « #Soldées : Vivre de son travail c'est vital » en signant la pétition nationale adressée à 6 enseignes de confection présentes en France (Carrefour, Décathlon, Celio, Promod, Pimkie et Louis Vuitton) qui profitent largement d'une main d'oeuvre sous payée et sans garanties sociales(signature possible en ligne surhttp://www.quiestlamoinschere.org/)

  • à suivre les initiatives du Collectif Local sur la pagehttps://www.facebook.com/ethiquesuretiquette.alsace/

 

Vous pouvez également marquer votre soutien de manière plus « ludique »

Comment faire ? Commencez par visionner la vidéo ci-dessous, puis, avec 2 ou 3 ami-e-s, rendez vous dans une enseigne de confection visée par la pétition et, comme les personnes de la vidéo, accrochez des étiquettes aux ceintres, prenez-vous en photo et postez vos photos sur la page facebook du collectif. Vous pouvez également distribuer (hors magasin) des flyers de la campagne : étiquettes et flyers sont disponibles à Colecosol.

Il s'agit, en tant que consommateur responsable, d'informer les enseignes sur l'intérêt et l'importance que nous accordons aux conditions sociales de fabrication des produits que nous consommons afin qu'elles mêmes en tiennent compte !

A bon entendeur ...

 


 


Ci-dessous, à télécharger au format PDF : Living Wage Now! Magazine – Automne 2015 – Une publication de la Clean Clothes Campaign