publié le 20-01-2025
En ce début d’année et au milieu des soldes d’hiver, un vent de renouveau souffle sur l’Alsace et la Lorraine avec la reconnaissance par le Collectif d’Ethique sur l’Etiquette du Colecosol (Collectif pour la promotion du commerce équitable et de la consommation responsable) en tant que référent local. Ce partenariat est une nouvelle étape sur le chemin vers la promotion des droits humains au travail, du commerce équitable et de la consommation responsable, à la croisée des enjeux sociaux et environnementaux actuels.
Le Colecosol, fort de ses vingt ans d’expertise en Alsace et en Lorraine, est un acteur clé de la sensibilisation à l’impact des choix de consommation. Avec ses cinquante membres issus de divers horizons (associations, entreprises, citoyens engagés) et de secteurs allant de l’alimentaire à la vente de textiles, l’association a su mobiliser autour des questions de justice sociale et environnementale à travers des événements, formations ou projets éducatifs, en favorisant toujours les partenariats avec des structures locales travaillant sur des thématiques connexes.
De son côté, le Collectif Éthique sur l’étiquette, fort d’une nouvelle énergie depuis 2024, est membre du réseau européen Clean Clothes Campaign. Il agit depuis 1995 pour le respect des droits humains au travail et la transparence sociale des produits consommés. Le collectif mobilise un large réseau d’acteurs locaux pour dénoncer les abus dans les chaînes de production mondiales tout en renforçant le droit des consommateurs à une information claire.
Ensemble, ces deux structures partageront leurs savoir-faire pour renforcer leur action commune localement.
En tant que référent local, le Colecosol au sein d’Éthique sur l’étiquette portera plusieurs objectifs à son échelle :
Informer et sensibiliser : Faire connaître les enjeux d’un commerce équitable plus équitable et les conditions de travail dans les chaînes de production mondiales par des campagnes nationales et relais locaux et par des événements publics.
Rassembler et accompagner les acteurs locaux : Rassembler les acteurs de la mode durable localement pour des actions à impact fort et durable ou encore soutenir les entreprises, associations, collectivités et établissements scolaires dans leurs démarches de sensibilisation, de plaidoyer ou d’achat.
Plaidoyer et mobilisation citoyenne : Encourager les consommateurs à s’interroger sur la qualité sociale de leurs achats et à privilégier des alternatives respectueuses des droits humains et de l’environnement.
Les deux collectifs espèrent pouvoir développer des synergies locales en particulier avec les acteurs de la mode durable présents sur le territoire.
Un ancrage local pour une portée globale
Devenir référent local s’inscrit dans une volonté de renforcer les actions déjà existantes dans la région Grand Est, tout en s’alignant avec les campagnes nationales et internationales du collectif Éthique sur l’étiquette.
Parmi les projets phares :
La sensibilisation auprès des publics jeunes du primaire à l’université.
La participation à des événements grand public tels que le Marché de Noël OFF à Strasbourg, mettant en lumière les alternatives responsables.
Des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour inciter les décideurs économiques et politiques à adopter des pratiques respectueuses des droits des travailleurs et de l’environnement.
Relayer et participer aux campagnes nationales et internationales d’Ethique sur l’étiquette
À travers cette collaboration, le référent local invitera les citoyens, les entreprises et les institutions locales à rejoindre le mouvement. Cet engagement peut débuter dès aujourd’hui, premier jour des soldes d’hiver, une bonne occasion de l’année pour réfléchir à ses résolutions concernant sa consommation.
Comme le rappelle le Collectif Ethique sur l’Etiquette : “ Les consommateurs ont le droit de ne pas consommer aveuglément, c’est-à-dire de ne pas cautionner des méthodes de production indignes. Encore faut-il savoir ce que l’on consomme ” et nos associations sont là pour vous accompagner.
Changer nos modes de consommation n’est pas seulement une nécessité écologique, c’est aussi une urgence sociale et économique ajoute le Colecosol, en rappelant que les mouvements de Commerce Equitable travaillent avec ces objectifs à l’esprit depuis plus de 50 ans.
Le collectif Éthique sur l’étiquette, branche française du réseau Clean Clothes Campaign, agit depuis 1995 pour défendre les droits des travailleurs dans les chaînes de production mondiales et pour garantir aux consommateurs le droit à l’information sur leurs achats.